MW Architecture

48.903467 / 2.20379

ZAC des Papeteries
109 Avenue de la Commune de Paris, Nanterre, France

25 000m 2

Promoteur : Groupe SIRIUS

Architecte : MW architecture

BE VRD : Atelier LD

BE Environnement : MAYA Concept

Maître d’œuvre d’exécution : ICR Bâtiments

 

Mission : PC 2020 

Le projet dans la ZAC

La ZAC des Papeteries est un projet ambitieux, une reconversion historique, tant par sa taille que par l’ancrage des Papeteries de la Seine dans la mémoire collective.

La ville de Nanterre voulait ancrer ce grand projet dans une histoire urbaine faite de mutations. La mixité programmatique est un des fondements de ce projet urbain.

Articulé autour d’un programme tertiaire innovant, le plus grand campus de bureaux en bois du monde, et d’un parc urbain qui redonnera au quartier un accès privilégié à la Seine, L’Ecoparc de Nanterre vient combler un manque avéré de locaux d’activités dans cette partie de l’agglomération parisienne.

Un parc d’activités ?

Installé entre l’extension du parc départemental à l’ouest et la maison d’arrêt à l’est, l’Ecoparc de Nanterre est un espace de transition entre des architectures contrastées mais aussi le lieu d’une complémentarité d’usage. Charge à l’arboretum d’accueillir les activités exclusivement tertiaires et à l’Ecoparc d’installer des activités industrielles, artisanales ou de services.

Ces deux programmes permettent d’accueillir une grande variété d’usages et de fonctionnalités et garantissent une nécessaire adaptabilité dans le développement du site.